Les tomettes sont difficiles à entretenir du fait de leur porosité. L’idéal est de les traiter avant la pose, cela les protège définitivement des taches. Cependant quelques méthodes simples et écologiques suffisent à leur redonner éclat.
Avant la pose, le conseil du fabriquant
Afin d’imperméabiliser en profondeur les carreaux, tout en gardant leur aspect naturel, ce traitement préalable est indispensable*:
– Avant la pose (afin d’éviter les taches au moment de couler les joints) : appliquer 2 fois, un mélange de 50% d’huile de lin et 50% d’essence de térébenthine sur la face des carreaux.
– Après la pose (lorsque la chape est sèche) : appliquer une seule fois, un mélange de 75% d’huile de lin et 25% d’essence de térébenthine.
Ce traitement protègera définitivement vos sols des taches de vins, d’eau, de café, d’huiles…
*Les proportions sont spécifiques aux carreaux fabriqués avec la terre de Langeais
Avoir de belles tomettes
Nettoyage en profondeur des carreaux en terre cuite
Votre carrelage est sale et taché, pour le nettoyer en profondeur et le dégraisser vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Deux cuillères à soupe dans un seau d’eau et une simple serpillère feront l’affaire. Pour enlever les taches plus tenaces utilisez un balai brosse avec le même produit.
Pour protéger le carrelage des futurs accidents, vous pouvez appliquer deux couches d’huile de lin diluée avec un peu d’essence de térébenthine.
Nettoyage courant des tomettes
Pour un nettoyage courant l’idéal est d’utiliser des produits naturels, tel que le savon noir pur. Le savon noir doit s’appliquer avec un balai brosse et ne pas être rincé. La protection sera moins longue que le nettoyage en profondeur il faudra donc renouveler ce nettoyage régulièrement.
Raviver ses tomettes
Une fois par an, l’utilisation de la cire d’abeille est recommandée, cela donne un aspect chaud et patiné aux carreaux. Cet aspect sera renforcé au fil du temps avec le vieillissement des tomettes.