Sa revendication : De l’art au sourire…
Papadom, modeleur professionnel, s’inspire de la bande dessinée pour créer des personnages originaux. Autodidacte depuis ses 20 ans, son style est unique, un mélange d’humour, de bonhommie et de poésie.
Il a longtemps créé des visages expressifs, il s’intéresse aujourd’hui au mouvement.
La terre de la Rouchouze au service de l’art
Papadom utilise la terre de la Rouchouze depuis plus de 15 ans, elle représente 90% de sa production. Il explique ce choix par les nombreuses qualités de cette terre :
Une terre élastique
Il utilise le montage en colombins qui consiste à assembler des boudins d’argile les uns avec les autres. Le caractère très élastique de la terre de la Rouchouze lui permet de réaliser des colombins de 20 cm très facilement, sans casser la terre. Peu de terre ont cette propriété.
Une terre vivante
La terre de la Rouchouze est naturellement chamottée par des petits grains de silice ce qui lui donne de la structure. Cette propriété est particulièrement intéressante pour le modelage car les assemblages de pièces tiennent mieux, et pour Papadom cela lui donne un grain de peau très plaisant. C’est une terre naturelle, elle est imparfaite, ce qui fait tout son charme.
Une terre poreuse
Du fait de sa porosité, elle se peint très facilement. Elle absorbe les pigments de couleurs, elle se prête parfaitement à la polychromie sur terre cuite par exemple.
Cela lui donne une bonne résistante à la cuisson également.
Une terre de modelage à la portée de tous
Une terre résistante et facile, idéal aussi bien pour les débutants que pour les professionnels.
Selon Papadom, c’est une terre qui permet les erreurs, en effet les bulles d’air coincées dans la sculpture après le modelage, vont s’échapper naturellement à la cuisson grâce à la porosité. Cela minimisera le risque d’erreur.
Vous pouvez visiter l’atelier troglodyte de Papadom, situé sur les quais de la Loire :
PapaDom
32 Quai de Loire
37230 Saint Etienne de Chigny
Téléphone: 02 47 55 75 05
http://papadom.fr/